Fabrique de culture
de la Compagnie C(h)aracteres
La Fabrique

Fabrique de culture

Une école du spectateur

Le théâtre que propose la Compagnie C(h)aracteres porte en lui l'exigence d'une création qui s'adresse à tous dans une démarche de transmission afin de faire résonner ses enjeux au plus près des publics. Une parole singulière, engagée, ouverte et accessible, des créations touchant à l’universel et à l’intime, une équipe artistique présente au long cours, en amont et en aval des spectacles : telle est notre vision d’une démocratisation du théâtre, en plein accord avec la Ville de Vaux-le-Pénil.

La compagnie C(h)aracteres s’est donnée la mission d’aller à la rencontre de personnes pour qui aller au théâtre n’est ni une habitude, ni une évidence. En synergie avec les institutions municipales et les associations locales, notre chargée des actions artistiques culturelles, Zelda Bourquin, déploie des projets où se conjuguent identité forte de la compagnie et actions artistiques à destination de nombreux publics. En voici quelques premiers exemples :
- Création d’un atelier où des séniors transmettent leurs mémoires personnelles à des plus jeunes, afin de favoriser la transmission entre les âges, en partenariat avec la Service Intergénérationnel de Vaux-le-Pénil.
- Réalisation d’un micro-trottoir autour des thèmes de la transmission et de l’héroïsme aujourd’hui, avec ensuite une mise en espace des témoignages pendant les vacances de Pâques, en partenariat avec le Service Jeunesse de Vaux-le-Pénil. - Participation à la commémoration de la Grande Guerre en septembre 2014.

Cet échange avec le public local se prolonge par sa présence aux différents stades de la création artistique. Lors de la création de Lorenzaccio, le public sera invité à certaines répétitions pour s’initier à l’élaboration d’un spectacle et suivre l’évolution du projet. Par l’intermédiaire de sa newsletter et de sa présence sur les réseaux sociaux, la compagnie informe régulièrement de l’avancée de l’ensemble de ses activités. Enfin, les pénivauxois auront l’opportunité de découvrir en avant-première Lorenzaccio à la Ferme des Jeux. Ces formes de partage artistique seront renouvelées à chaque création de la compagnie dans une démarche pérenne d’échanges avec les publics.

Une école du comédien

La Compagnie C(h)aracteres sensibilise également les populations à la pratique théâtrale grâce à un travail d’appropriation des créations de la compagnie, auxquels sont associés des amateurs-praticiens. Cette dynamique d’éducation artistique accompagne le public depuis les gradins jusques à la scène, afin de lui faire découvrir l’identité de la compagnie et son projet artistique par le biais d’une expérience personnelle et créative.
- Créé en 2014, le spectacle Lorenzaccio mis en scène par Gérald Garutti associera aux quinze comédiens professionnels quinze comédiens amateurs de Seine-et-Marne, afin d’initier ces derniers à l’exigeant processus d’une création théâtrale professionnelle.
- La compagnie participera à « la semaine des talents » avec le Lycée Simone Signoret à travers des ateliers théâtraux sur la formation d’un chœur sur scène.
- En partenariat avec le Conservatoire de Musique, des ateliers musicaux et théâtraux seront menés autour du spectacle Haïm - à la lumière d’un violon écrit et mis en scène par Gérald Garutti : sensibilisation à la pièce, reprise de ses musiques, travail sur la présence physique du musicien sur scène, reconstitution de la pièce par les élèves.

Enfin, la Compagnie C(h)aracteres s’associe pleinement au projet de création d’une école d’art dramatique à rayonnement régional, projet initié par la Ville de Vaux-le-Pénil. En proposant une formation de longue durée, cette école aura vocation à transmettre un socle solide de techniques, de savoirs, de pratiques et d’expériences liés à l’art du comédien afin de préparer ses élèves aux concours des onze écoles nationales supérieures d’art dramatique à travers toute la France. Un projet d’une telle envergure contribuera à la dynamique de décentralisation de l’apprentissage professionnel du théâtre afin d’offrir à chacun l’opportunité de développer sa propre identité artistique. En participant à la définition des enjeux et à l’élaboration et du projet, en encadrant la formation et en y intervenant sur certains modules d’enseignement, la Compagnie C(h)aracteres prolonge son travail au service d’un théâtre riche de sens, de qualité exigeante et accessible à tous – « un théâtre élitaire pour tous », pour reprendre l’expression inspirante des grands hommes de théâtre Jean Vilar et Antoine Vitez.

La Fabrique de Culture de la compagnie C(h)aracteres constitue une facette essentielle de son identité. En développant des liens étroits et féconds avec les partenaires locaux, la Compagnie aspire à pérenniser un apprentissage mutuel avec son public. Elle marque ainsi son engagement à long terme, exprimé concrètement au cœur de la Cité, en faveur d’un théâtre en prise avec le monde, où résonnent pleinement les chefs d’œuvre de tous les temps et les enjeux du temps présent.


Plus d'infos